- Définition d'un PNIR

Les Pôles de recherche Nationaux à Implantation Régionale (PNIR) sont des Fédérations de Recherche multidisciplinaires et multi-sites , proposées pour coordonner de façon pérenne les équipes de différents laboratoires français travaillant sur une même thématique. Les pôles sont destinés à regrouper les compétences et à coordonner les recherches afin d'aborder la thématique de façon réellement interdisciplinaire et de lui donner une meilleure visibilité, en particulier vers les partenaires industriels et européens. Cette organisation facilitera la mise en place d'actions et de projets tant nationaux qu'européens. Dans le choix même de la désignation PNIR, il faut voir la volonté d'insister sur l'importance de créer une articulation forte avec les politiques scientifiques régionales. En ce sens, le développement ou la création de plates-formes techniques locales assurant la mutualisation des équipements mi-lourds et lourds nécessaires à la réalisation des projets scientifiques, sera un objectif important du Pôle.

- Objectifs Généraux d'un PNIR

De façon générale, les objectifs poursuivis dans la mise en place de Pôles de recherche Nationaux à Implantation Régionale (PNIR) sont :

une meilleure structuration de la recherche menée dans les différents laboratoires œuvrant sur la thématique du pôle,
une optimisation des moyens lourds et mi-lourds qui seront alloués au pôle,
une plus grande visibilité du potentiel humain, des moyens et des compétences dont dispose le CNRS sur la thématique et par conséquent davantage d'attractivité et de facilité d'accès,
un positionnement européen et une capacité à s'intégrer dans les réseaux et les projets européens accrus,
une amélioration de la capacité d'expertise scientifique et technologique sur la thématique du pôle, aux plans national et international,
une attractivité des partenaires potentiels de ces pôles qu'ils soient des collectivités locales ou des entreprises,
une organisation facilitée du transfert et de la valorisation de connaissances en direction des pôles techniques et des entreprises.